MOBY-DICK PROJECT

PROGRAMME DE RECHERCHE MOBY-DICK

Le projet Moby-Dick est un programme de recherche en arts, développé par le Laboratoire des objets libres, rattaché à l’Unité de Recherche  ARTES UR 24141 de l’Université Bordeaux Montaigne (France).

Partant d’une relecture, d’une analyse et d’une actualisation du roman de Herman Melville, Moby-Dick ou le cachalot (1851) ces travaux portent sur l’étude des écosystèmes de création dans le contexte de nos « sociétés liquides ».

Le projet Moby-Dick étudie comment les objets de création, construits avec ou en dehors de l’art, exploitent la créativité comme un facteur d’amélioration des équilibres sociaux, de renforcement des attentions à l’égard des enjeux environnementaux, écologiques, éthologiques, anthropologiques et esthétiques.

Cetterecherche-action développe des travaux basés sur l’expérimentation et des missions exploratoires. Elle donne à penser l’œuvre de Melville comme un monde mobile à cartographier, qui délivre des clés pour comprendre les grands basculements contemporains et notre rapport à l’art.

Il n’est plus question d’œuvres, mais d’objets anthropologiques particuliers, dits « libres » ou parfois « intermédiaires » qui contribuent à une meilleure connaissance du rapport entre expérience du geste et construction de la pensée.

 

MOBY-DICK, UN PROJET DE RECHERCHE EXPÉRIMENTALE EN ARTS

 Faire de la recherche comme on écrit un roman. Écrire un roman comme on fait un film. Faire de la recherche comme on fait un film.

MOBY-DICK, UN PROJET DE RECHERCHE EXPÉRIMENTALE EN ARTS

Depuis 2017 MDP c’est:
3 OUVRAGES COLLECTIFS (Dire Moby-Dick par la recherche en arts, 2018, Réalités de la recherche (collective) en arts , 2019, Sillage Melville, recherche en arts et monde
mobile, 2020, PUB)
2 OUVRAGES À PARAÎTRE EN 2022
1 SITE WEB en FAIR DATA
29 ARTICLES ET TEXTES dans des ouvrages ou revues à comités scientifiques
1 COLLOQUE
1 JOURNÉE D’ÉTUDE
4 EXPOSITIONS
11 CAMPAGNES DE TERRAIN /RÉSIDENCE
12 PARTICIPATIONS à des colloques ou journées d’étude
12 ACTIONS DE VALORISATION grand public
• Plusieurs dizaines d’ENTRETIENS avec
des personnalités (artistes, philosophes, scientifiques, chercheurs, etc.).
• des séances de LABO, de SÉMINAIRES, des COURS et beaucoup de PÉDAGOGIE PAR PROJET
• De nombreux outils et la valorisation de nos travaux (microéditions, documents, tirages, site web, etc.).
• Des milliers de documents photos
argentiques et numériques, des dizaines d’heures de prises de vues et de sons, des objets, des dessins, des schémas, des textes, des tableaux et beaucoup de bricolage.
• Des heures et des heures d’échanges et de discussion, des découvertes, des coups durs, beaucoup d’énergie, de l’envie, des idées utopiques et des doutes. Beaucoup de polyvalence et le développement de compétences multiples, de l’intelligence collective.
• C’est plus d’une cinquantaine de
chercheurs, doctorants et artistes ayant pris part au projet, ainsi qu’une cinquantaine d’étudiants de doctorat, de master et de licence arts plastiques UBM.

 

 

ENSEIGNANT

Pierre Baumann

CONTACTS