DE LONGS ÉCHOS

« Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

Charles Baudelaire, Correspondances

DE LONGS ÉCHOS QUI DE LOIN SE CONFONDENT

Terrain: Vallée du Célé (Lot)
21 > 27 NOVEMBRE 2021

Ce travail de terrain s’est construit autour de la collaboration avec les deux artistes Anna Tomaszewski et Augustin Dupuy-Adorno dans la vallée du Célé (Lot).
Habitée par l’envie d’explorer des cavernes, de se saisir de manière sensible de leur géographie, de leur morphologie et de leur résonnance, l’équipe a engagé un travail de collecte de matériaux sonores, visuels et matériels, a engagé en quelques sorte une expérience sur la mémoire de l’eau à partir des traces qu’elle a laissé sur son passage.
Comment écouter, voir et faire ensemble, comment être attentif à cet environnement particulier, à ses habitants, à ses usages par la localité et à ses modes de conservation, comment s’appuyer sur la sensibilité et les façons de voir et de faire des artistes, comment entendre leurs impulsions pour les accompagner? Telles furent les questions auxquelles s’est confrontée l’équipe tout au long de cette semaine d’expérimentation, dures questions parfois malmenées par l’énergie de la découverte et la complexe diversité des analyses possibles, mésologiques, éthologiques, géologiques, sociologiques et artistiques.
Le groupe travaille actuellement à la réalisation d’une édition qui rassemble et problématise ces enjeux.

ÉQUIPE
Anna Tomaszewski, Augustin Dupuy-Adorno, Suzanne Boulet, Elly Cluzel, Anna Consonni, Sara Escoulan, Camille Golfier, Jaulène Lachaud, Mélanie Lam, Océane Maireaux, Élina Moreno, Alan Pageau, Vincent Rauel, Lucie Villemaine, Pierre Baumann.

MA 2015

par Anna Tomaszewski

Do La Sol Mi

par Augustin Adorno